•                         Le créole est une langue parlée par tous les habitants en Haïti. Elle comprend de nombreux mots français (là-bas une grande partie des Haïtiens parlent couramment français) mais pour la plupart il faut s'en méfier car leur sens a été détourné : "séparer"(en créole)signifie"distribuer"(en français). 

                   Le créole est au français ce que le français est au latin, mais cette langue s'est aussi en grande partie inspirée de l'africain, notamment pour sa grammaire. D'autres langues ont aussi contribué au créole , il y l'espagnol à laquelle il a emprunté de nombreux mots et l'arawacs (c'est une langue d'Amerique Latine) qui a été apportée par les anciens habitants de l'île, les Tanois.

                    A part quelques différences de vocabulaire entre les habitants du nord de l'île et de ceux du sud, tous les Haïtiens se comprennent !

                         

                          "Malé" ("Au revoir" ou "Je m'en vais") !

      

                                                           Joséphine.P


    votre commentaire
  •  

    "kiliti nou se nanm nou"

    "kiliti nou se nanm nou"

     

     

    "kiliti nou se nanm nou"

     

     

    "kiliti nou se nanm nou"

    Le carnaval de Haïti se trouve à Jacmel, au sud de la capitale Port-au-Prince

      


    votre commentaire
  • Bonne nouvelle! C'est la première fois que la vie de Toussaint Louverture est adaptée à l'écran. Ce téléfilm d'envergure est réalisé par Philippe Niang. En deux épisodes, il  retrace le combat de cet homme pour la libération des esclaves et l'indépendance de l'île de Saint-Domingue (ancien nom d'Haïti). Instructif! 

    "Toussaint Louverture", l'envol de l'aigle, mardi 14 février à 20h35

    "Toussaint Louverture", le combat des aigles, mercredi 15 février à 20h35

    Pour en savoir plus: http://guidetev.france2.fr/#

    MP

     


    votre commentaire
  •   

    Toussaint Louverture est né esclave à Haiti  et a été affranchi ( libéré ) à 33 ans.

     Il a été le chef des esclaves révoltés. En sa mémoire un livre a été écrit "Toussaint Louverture" de Jacques Vénuleth et Frédéric Rébéna, édition Acte sud junior, collection T'étais qui toi ?  . Ce livre raconte l'histoire de sa vie: son père était inconnu et sa mère esclave. Il a rapidement rejoint la révolte à l'âge de 50 ans. ILest mort en France , dans le Jura au fort de Joux. Il voulait déraciner "l'arbre de l'esclavage". Ce livre est sympatique et intéressant, il y a des images plutôt drole.

    Découvrez la biographie de Toussaint Louverture au CDI !

    http://data0.eklablog.com/haitivuparpoquelin/mod_article37785812_4f26de6d8e296.jpg http://data0.eklablog.com/haitivuparpoquelin/mod_article37785812_4f26de9715a6a.jpg                                                                                


    votre commentaire
  •           Jusqu'au 6 février 2012 a lieu une exposition au musée du Louvre : le musée monde.

           On peut voir certaines oeuvres de Haïti. L'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de Littérature, et invité par le Musée du Louvre a choisi des oeuvres qu'il présente dans une pièce, la salle de la Chapelle.

         Vous verrez des tableaux de Hector Hyppolite. Ces oeuvres sont naïves, vives et représentatives. Il y a aussi des statues de *Vaudou et des masques. Certaines oeuvres représentent le célèbre haïitien Toussaint Louverture.

             Un des tableaux est un chef d'oeuvre : c'est "Le Serment des ancêtres". Ce tableau est le symbole de l'indépendance d'Haïti, première république noire, après la révolution de 1804. La toile, haute de 400 sur 300 centimètres, est sortie abîmée mais pas détruite lors du séisme de janvier 2010.

            http://www.latribunedelart.com/i-le-serment-des-ancetres-i-de-guillon-lethiere-sera-restaure-par-la-france-article00248.htlm

             Afin de soutenir le musée d'Haïti et restaurer les oeuvres abimées par le séisme, le musée du Louvre vend un livre sur le peintre haïtien Hector Hyppolite, un des représentants historiques de la peinture populaire haîtienne. Cette opération est appelée "Achetez un livre... sauvez un tableau " Les bénéfices de la vente seront reversés à la restauration de sa collection. Vous pouvez le commander au Louvre ou l'acheter à la boutique. Il coûte 25€

            *Le vaudou est un culte qui vient d'Afrique et a été importé en Haïti par les esclaves.

             www.louvre.fr/expositions/le-louvre-invite-j-m-g-le-clezio---le-musée-monde

                                                                                              M.K et E.V


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique