• Malheureusement beaucoup d'enfants sont dans les rues et ne vont pas à l'école à Haïti.

    Il y a deux horaires de cours de 8h à 12h30 et de 13h à 17h les élèves sont différents selon l'horaire.

    Ils vont à l'école du lundi au vendredi.

    Certains des élèves ont des uniformes (selon leur école). Les  élèves sont très bien habillés malgré leurs conditions de vie et la saletée de la rue.

    La plupart des élèves sont dans des écoles privées (payantes).(voir article:"Je ne suis pas une restaveck" ,Maline)

    ABB


    votre commentaire
  • Etienne Orémil enseigne depuis une vingtaine d'années ,en 9ème secondaire ; il enseigne le français et le créole.

     La plupart des professeurs notent en chiffre; il faut aller à l'université pour trouver des lettres.Les élèves sont notés sur 10 la plupart du temps .

    Depuis le séisme ,les élèves sont plus nombreux. Etienne Orémil a déjà eu jusqu'à 103 élèves.Trop d'élèves pour tous les interroger ! Pour que tous les élèves entendent,les professeurs doivent parler fort et se cassent la voix et la santé. Métier trés mal-aimé,très mal payé. Chaque semaine Etienne Orémil donne 20 h de cours, mais la plupart des professeurs doivent travailler 40 h minimum, et parfois jusqu'à à 50 h par semaine pour obtenir le SMIC !!!


    votre commentaire

  •  

    RESTAVEK est un terme créole qui signifie ''enfant domestique''ou "reste avec ton maitre". Les Restaveks sont placés dans des familles en échange des tâches ménagères. Ces enfants souvent venus des campagnes, reçoivent un toit, de la nourriture et éventuellement une éducation. 1  mineur sur 10 serait restavek .Ils ne recoivent aucun salaire pour leurs éfforts,en haiti l'esclavage a été  abolie, mais les autorités ne sens préoccupe pas.

    Interview de Mme AMILCAR. Elle a travaillé sur se sujet au sein  du Groupe Haitien De Recherches Et D'Actions Pedagogiques (GHRAP).Et par un reportage de TF1.

     

    Combien y a-t-il de restaveks en Haïti?

    -On estime qu'il y a environ plusieurs dizaines de milliers de restaveks en Haiti.

    Des associations s'occupent-elles des restaveks?

    -Oui, plusieurs associations s'occupent des ces enfants:

    La fondation Moic Sisto.

    Moic Sisto est un humoriste qui a écrit une pièce sur ce problème. Cette pièce a attiré l'attention des médias et de la population.On peut dire que depuis cette pièce on se penche vraiment sur le problème des restaveks.Il y a aussi le C.A.D et le Grapin qui s'occupent de l'éducation des restaveks. 

    Le sort des restaveks est-il toujours dramatique?

    Non, pas toujours mais malheureusement  certains sont traités comme des esclaves, ils sont battus et abusés sexuellement. Mais heureusement la plupart des restaveks sont bien traités. Ils arrivent à mener une vie plus ou moins "normale" et ont la possibilité d'aller à l'école. Cette mise en domesticité revient souvent à une forme d'adoption informelle.

    Est-ce une forme de solidarité entre les familles pauvres et moins pauvres?

     Oui, on peut dire que c'est un acte de solidarité. En plaçant leurs enfants  dans des familles  plus aisées, les parents espèrent donner une vie meilleure et améliorer leurs conditions.



    votre commentaire
  •                          Les écoles en Haïti :

                              Les examens.

    Il y a des examens trois fois par an : en décembre, en mars et en juin, pour tous les niveaux. Et, dans les écoles privées, il y a en plus de cela, des examens mensuels. Il y a également des examens d'Etat pour la 6eme, la 9eme, la rhéto et la philo, pendant trois jours en juin/juillet. Ces examens se rapprochent du brevet ou du bac français.

    L'école fondamentale va de la 1ere à la 9eme année. Il y a un palier au niveau de la sixième année pour passer dans le 3ème cycle constitué par les classes de 7eme, 8eme et 9eme année. Ensuite les éleves peuvent aller dans le secondaire 

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique