• Qui sont les restaveks?


     

    RESTAVEK est un terme créole qui signifie ''enfant domestique''ou "reste avec ton maitre". Les Restaveks sont placés dans des familles en échange des tâches ménagères. Ces enfants souvent venus des campagnes, reçoivent un toit, de la nourriture et éventuellement une éducation. 1  mineur sur 10 serait restavek .Ils ne recoivent aucun salaire pour leurs éfforts,en haiti l'esclavage a été  abolie, mais les autorités ne sens préoccupe pas.

    Interview de Mme AMILCAR. Elle a travaillé sur se sujet au sein  du Groupe Haitien De Recherches Et D'Actions Pedagogiques (GHRAP).Et par un reportage de TF1.

     

    Combien y a-t-il de restaveks en Haïti?

    -On estime qu'il y a environ plusieurs dizaines de milliers de restaveks en Haiti.

    Des associations s'occupent-elles des restaveks?

    -Oui, plusieurs associations s'occupent des ces enfants:

    La fondation Moic Sisto.

    Moic Sisto est un humoriste qui a écrit une pièce sur ce problème. Cette pièce a attiré l'attention des médias et de la population.On peut dire que depuis cette pièce on se penche vraiment sur le problème des restaveks.Il y a aussi le C.A.D et le Grapin qui s'occupent de l'éducation des restaveks. 

    Le sort des restaveks est-il toujours dramatique?

    Non, pas toujours mais malheureusement  certains sont traités comme des esclaves, ils sont battus et abusés sexuellement. Mais heureusement la plupart des restaveks sont bien traités. Ils arrivent à mener une vie plus ou moins "normale" et ont la possibilité d'aller à l'école. Cette mise en domesticité revient souvent à une forme d'adoption informelle.

    Est-ce une forme de solidarité entre les familles pauvres et moins pauvres?

     Oui, on peut dire que c'est un acte de solidarité. En plaçant leurs enfants  dans des familles  plus aisées, les parents espèrent donner une vie meilleure et améliorer leurs conditions.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :