• Le Solénodon

    Le Solénodon

             Le Solénodon est un mammifère placentaire assez proche des hérissons. Il fait partie des animaux insectivores et de la famille des Solénodontidae. "Solénodon" vient du grec et signifie "dent rainurée".

              Cet animal existe depuis 100 millions d'années, mais on pensait qu'il avait disparu. En fait, il est en voie d'extinction, et n'est  présent qu'à Cuba, en Haïti et en République Dominicaine.

      Le Solénodon fait partie des rares mammifères à être venimeux. Ses dents lui permettent d'injecter un redoutable venin.La glande contenant le venin se trouve au-dessus des dents de devant. Il est capable d'émettre des ultrasons pour se repérer.

      Le Solénodon mesure entre 70 et 80 centimètres et pèse entre 700 grammes et 1 kilogramme maximum. Il a une queue longue, nue, et écailleuse, de petits yeux et un poil rêche allant du brun foncé au noir. Son museau est renforcé par un os. Il vit dans les forêts et les endroits broussailleux.

    Nocturne, solitaire et terrestre, il se nourrit essentiellement d'insectes et d'araignées en fouillant le sol de la forêt avec son museau et ses pattes. Il tue sa proie par injection de venin. Il a un bon odorat mais aussi un bon toucher et une bonne ouïe, en revanche sa vue n'est pas très bonne.

                                                                                     D-M

            source : http://www.journalistesenherbe.couleurmonde.com

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :