• " Je ne suis pas une restaveck ", Maline

    Maline, 22 ans, vit à Port au Prince. Elle est " hébergée " chez M.Saint Fort, une connaissance de sa mère, depuis 2008. Elle y fait la cuisine, le ménage et les courses, mais elle va au collège (équivalent du lycée). Maline est partie de la maison familiale à  12ans, pour étudier à Port au prince. Elle suit une filière professionnelle de secrétariat, et elle passera son bac en juillet 2012. Ses loisirs sont très simples : la lecture, voir ses ami(e)s et danser la salsa et le merengue.

    Elle est partie à cause de problèmes financiers. Sa mère ne pouvait pas s'occuper de ses enfants ; alors elle a demandé à M.Saint Fort d'héberger Maline. 

    M.Saint Fort a une famille qui vit en France et il a 3 enfants qui sont adultes maintenant. Il a témoigné que Maline était comme sa fille.

    Je vous propose de prendre connaissance d'une petite partie de l'interview de Maline. Vous pouvez lire l'intégralité de cette interview sur le site : http://journalistesenherbe.couleurmonde.com

    " Que penses-tu de ton sort ?

    - Je crois que j’ai de la chance. C’est comme le 12 janvier 2010. J’étais à la maison quand il y a eu le tremblement de terre. Heureusement, elle est solide. Elle ne s’est pas effondrée.

    Tu as quitté ta famille à 12 ans. Tu vis chez quelqu’un où tu fais le ménage, la cuisine, les courses. Est-ce que tu es une restavek ?

    - Non.

    Pourquoi ?

    -Parce que je n’ai pas de problème. Dans la rue, il y a une restavek. Elle habite au numéro 2. Elle est toujours sale. Elle ne va pas à l’école et elle est battue."

    Combien gagnes-tu ?

    -Je gagne 200 gourdes par jour parce que je travaille à mi-temps. Les femmes qui travaillent toute la journée, de 6h00 à 18h00, gagnent 500 gourdes (9,22€).

    Avec cet argent que fais-tu ?

    - Je paye le collège. Cela coûte 380 dollars haïtiens par mois 

    (1 900 gourdes). Je paye ma nourriture et mes loisirs"

    JPEG - 36.5 ko

    Voici Maline. (Photo publiée avec l'accord de Maline)

    C.B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :