• Haïti, 2 ans après le Séisme

        Il y a deux ans, un séisme ravageait Haïti. Avec de telles secousses, plus de 220 000 personnes sont décédées. La catastrophe a laissé des stigmates que le pays peine à panser.

        Deux ans après cette catastrophe, les stigmates du séisme sont encore bien présents : plus de 520 000 personnes se trouvent  toujours dans des camps de fortune( "petite tente rafistolée avec quelques morceaux de bois et de tôles" Jean-Michel CAROIT journal Le Monde ) sur le Champ de Mars, face aux ruines du palais présidentiel. La reconstruction des infrastructures et des bâtiments prend du temps, et les conditions sont de plus en plus précaires. Dans ces camps, il y a un tel état de misère et de désarroi que certaines personnes ont parfois recourt à la violence ( beaucoup de viols ).

           D'autres urgences sont latentes dans ce pays fortement marqué : l'épidémie du Choléra n'est pas pleinement endiguée (=stoppée), la menace des cyclones se répètent, les inondations et glissements de terrain sont réguliers... Et, par-dessus tout, on ne peut pas nier le risque bien réel d'un nouveau séisme : la terre a encore tremblé il y a quelques semaines près de la capitale du pays.

        Il y a eu des progrès qui deviennent au fur et à mesure visibles. Les rues de la capitale ont été débarassées d'importants décombres qui les bouchaient. Plus de la moitié des dix millions de mètres cubes de ruines a été déblayée.

        Article réalisé à partir du journal "Le Monde" du 12 Janvier 2012

                                                         Diane-M


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :